Ecole sur la Gouvernance de l'Internet en RDC

#CdSIG2022

Thème : Construire l'Internet de nos rêves avec la nouvelle génération des leaders

La toute première édition de l’École sur la gouvernance de l’internet en RDC (#CdSIG 2022) s’adresse aux jeunes passionnés par le développement de l'écosystème numérique (étudiants, entrepreneurs, juristes, informaticiens, journalistes ou défenseurs de droits humains) en RDC et prêts à contribuer à la conversation et à répondre aux questions affectant le présent et le futur de l’internet tant au niveau national que régional.

A Propos de la #CdSIG2022

La toute première édition de l’École sur la gouvernance de l’internet en RDC (#CdSIG 2022) s’adresse aux jeunes passionnés par le développement de l'écosystème numérique (étudiants, entrepreneurs, juristes, informaticiens, journalistes ou défenseurs de droits humains) en RDC et prêts à contribuer à la conversation et à répondre aux questions affectant le présent et le futur de l’internet tant au niveau national que régional.

Kinshasa

RD CONGO

10

Fellows

5

Membres du Faculty (équipe pédagogique)

29 juin

2022

Etes-vous prêts ?

L'édition inaugurale du #CdSIG est ouverte aux jeunes (étudiants, entrepreneurs, juristes, informaticiens, journalistes ou défenseurs de droits humains).

Agenda/Thèmes à développer

L’École sur la Gouvernance de l’Internet en RDC (#CdSIG2022), est organisée par le Secrétariat Exécutif du Forum national sur la gouvernance de l’internet en RDC (FGI-RDC), qui est légalement porté par Rudi International en collaboration avec ses partenaires dont Internet Society - Chapitre RDC, Meta/ex-Facebook, Forum sur la Gouvernance de l’Internet - FGI/Global et sous le haut patronage du Ministère des Postes Télécommunications et Nouvelles technologies (PTNTIC).

Thème 1 : Introduction à la Gouvernance de l’Internet

La gouvernance de l'internet est l’élaboration et l’application conjointes, par les États, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision et programmes propres à façonner l’évolution et l’usage de l'Internet (selon la définition donnée par le Groupe de travail sur la gouvernance d'Internet du Sommet mondial sur la société de l'information)

Intervenant 1 Bâtiment Administratif Paul PANDA FARNANA

Thème 2 : La gouvernance de l’Internet et les droits humains

L’internet est un bien commun et sa gouvernance doit être au cœur des politiques publiques tant au niveau national que dans le cadre des relations multilatérales régionales et globales . Il est essentiel que les pouvoirs publics, le secteur privé, la société civile, les milieux universitaires, la communauté technique des internautes et les médias entretiennent un dialogue ouvert et inclusif afin de définir et de concrétiser une vision commune d’une société numérique fondée sur la démocratie, l’État de droit et les libertés et droits fondamentaux.

Intervenant 2 Bâtiment Administratif Paul PANDA FARNANA

Groupe de travail – Les défis émergents de la Gouvernance de l’Internet et les Droits humains en RDC

Dans cette session, les participants seront appelés à identifier les défis courants auxquels la République Démocratique du Congo fait face en rapport avec la Gouvernance de l’Internet et les droits humains, les problèmes les plus ressentis par les communautés locales et/ou marginalisées. Les participants seront regroupés dans des groupes qui correspondent à leurs backgrounds afin d’appréhender les défis dans le cadre d’une simulation du processus multi partie prenante.

Intervenants Bâtiment Administratif Paul PANDA FARNANA

Thème 3 : Les ressources de l’internet, les normes, standards et protocoles

Les ressources IP sont attribuées par les registres Internet régionaux (RIR) et font partie des ressources les plus importantes car elles sont nécessaires aux communications entre dispositifs. Si elles ne sont pas bien gérées, la communication peut être difficile voire impossible entre les différents objets connectes. De nombreuses questions politiques, techniques et de gouvernance sont liées aux RIR, qui sont chargés d'établir des politiques pour les ressources numériques de l'Internet. Les questions vont de la sécurité à la connectivité

Intervenant 3 Bâtiment Administratif Paul PANDA FARNANA

Thème 4 : Engagement dans la gouvernance de l’Internet : ma place sur la table des discussions

Parmi les objectifs à court/moyen et long terme de l’École sur la Gouvernance de l’Internet en RDC, figure l’engagement des participants dans les différents cadres de consultation sur les questions qui affectent le futur de l’internet. Après l’École de cette année, les participant sont encouragés à prendre une action importante en vue de faire entendre leurs voix sur des questions qui leur tiennent à cœur.

Intervenant 4 Bâtiment Administratif Paul PANDA FARNANA

La #CdSIG2022 en une vidéo

Les temps forts de la toute première Ecole sur la Gouvernace de l'Internet en RDC

Lire la vidéo

Avez-vous une question ?

Voici les réponses à toutes vos questions

Quelles sont les dates retenues pour la #CdSIG2022 ?

Le #CdSIG2022 se tiendra sur une seule journée et ce, la veille du FGI RDC 2022 et du FGI Afrique Centrale (FGI AC), selon le programme suivant :


29 juin 2022

#CdSIG2022

30 juin 2022

FGI RDC

Du 1er au 2 juillet 2022

FGI AC

A qui s’adresse la CdSIG2022 ?

La toute première Ecole sur la Gouvernance de l’Internet en RDC s’adresse aux jeunes passionnés par le développement de l'écosystème numérique (étudiants, entrepreneurs, juristes, informaticiens, journalistes ou défenseurs de droits humains) en RDC et prêts à contribuer à la conversation et à répondre aux questions affectant le présent et le futur de l’internet tant au niveau national que régional.

Quels sont les critères de sélection ?

L'édition inaugurale du #CdSIG est ouverte aux jeunes (étudiants, entrepreneurs, juristes, informaticiens, journalistes ou défenseurs de droits humains) qui remplissent les critères suivants :

  • - Être de nationalité Congolaise et résidant à Kinshasa aux dates de la tenue de l’école
  • - Avoir entre 18 et 29 ans (à la date de la soumission des candidatures) ;
  • - Capable d'identifier 1 ou plusieurs problèmes auxquels la communauté congolaise fait face en matière de développement du numérique en RDC et proposer des pistes de solutions ;
  • - Avoir des connaissances antérieures dans le domaine de la gouvernance de l’internet serait un atout ;
  • - Être actif (ve) au sein de la communauté locale et arriver à le prouver ;
  • - Être capable de démontrer à quel point la participation dans cette édition de #CdSIG sera bénéfique à l'écosystème numérique en RDC et dans la région.

Combien de participants seront sélectionnés et autres chiffres pour l’édition inaugurale de l’Ecole sur la Gouvernance de l’Internet en RDC ?


  • Pour 10 participants (fellows) ;
  • Sur 1 seul jour
  • 5 membres du Faculty (équipe pédagogique)
  • 4 thèmes/modules
  • 1 activité pratique

Apres la CdSIG, on peut aussi participer au Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Afrique Centrale (FGI CA) ?

  • - Tous les participants au #CdSIG2022 auront la possibilité de prendre part au FGI RDC en tant que participants ou intervenants.
  • - De tous ces participants, les plus actifs se verront invités à prendre part active au FGI AC en tant que participants ou intervenants.